CONQUET, UNE HISTOIRE DE FAMILLE
AU COEUR DE L’AUBRAC
La maison Conquet, c’est tout une histoire à Laguiole depuis 3 générations. La célèbre boucherie du centre de Laguiole est une référence à Paris dans le milieu de la restauration. Ma maison défend la viande de l’Aubrac bien sur et elle en est d’ailleurs l’une de ses portes drapeaux. Mais ce n’est pas tout car tripoux, agneaux, terrines, foie gras et la célèbre saucisse Aveyronnaise, valent le détour.
Rencontre avec Casimir et Justine :
LA TROISIÈME GÉNÉRATION
La maison Conquet est une institution à Laguiole, comment est née votre histoire ?
Notre histoire a commencé en 1950 avec notre Grand-père qui avait une boucherie-charcuterie dans un petit village au cœur de l’Aubrac à Lacalm. En 1965, il ouvre une deuxième boucherie à Laguiole et dans les années 80, il s’associe avec deux de ses fils André et Lucien. Dans ces années-là, la Maison est reconnue essentiellement pour sa charcuterie. Dans les années 90-2000, Lucien et son frère créent leur atelier de découpe dans la zone artisanale de Laguiole et s’associent avec des éleveurs et un abattoir pour créer le label rouge Bœuf fermier Aubrac. La Maison Conquet voit alors son activité se développer et expédie ses produits dans toute la France.
Aujourd’hui, c’est la 3ème génération qui a pris le relais : « Nous sommes fiers d’être présents avec notre viande et notre charcuterie sur les tables des brasseries parisiennes ». L’histoire continue à s’écrire dans le respect des traditions de l’Aubrac.
Qu’est-ce que la viande de l’Aubrac a comme particularité pour être aussi célèbre ?
À la maison Conquet, nous travaillons une seule race de viande de bœuf : l’Aubrac. Le berceau de cette race rustique se situe sur le plateau de l’Aubrac. Notre territoire a naturellement une flore riche et variée dont les animaux se nourrissent toute l’année. Cette alimentation d’exception permet un résultat gustatif remarquable. Les caractéristiques de la viande Aubrac sont : une couleur rouge vif, un grain fin, une légère mâche et un gras persillé fondant en bouche.
Pourquoi avoir choisi de venir sur le Mont-Aveyron cette année ?
On ne peut pas manquer les rendez-vous aveyronnais à la capitale ! C’est toujours un plaisir de venir rencontrer notre fidèle clientèle parisienne. Ce marché est l’occasion de promouvoir notre département et nos produits dans ce célèbre quartier de Paris. Nous sommes heureux et avons hâte de venir découvrir ce nouveau salon pour bien commencer la période estivale.
Qu’allez-vous proposer sur votre stand ?
Sur ce marché, nous allons proposer notre Charcuterie maison (Saucisson sec, Fricandeau, Jambon, Pâté en croûte …) ainsi que notre Viande de Bœuf race Aubrac. Pour déguster sur place, nous grillerons notre traditionnelle Saucisse fraiche pour accompagner de l’Aligot de l’Aubrac de Jeune Montagne. Et au vu du programme festif nous proposerons également nos cornets de charcuterie !
La coupe du monde de fil d’Aligot, on en parle à Laguiole ?
Pour le moment, il n’y a que des bruits de couloir mais la 1ère édition devrait faciliter sa diffusion. Sachez qu’à Laguiole, le record du fil le plus long a été établi en juillet 2022 par notre légendaire « Jeannot » lors de la Fête du Laguiole organisé par Jeune Montagne.
Les montagnes ne vont pas vous manquer à Montmartre ? Oh que si, surtout en cette saison où la floraison rend les paysages magiques ! Pour nous, les Aubraciens, c’est toujours un déchirement de laisser nos belles Aubrac et notre plateau mais le temps d’un week-end nous devrions survivre, ah ah ! Surtout, nous sommes sûrs d’être bien accueillis par nos amis les aveyronnais de Montmartre.