News

Aligot EXPRESS

Miquel et Aligot Express se prépare !

Du côté de Flagnac, on affute les couteaux. Au menu charcuterie, farçous et Aligot bien sûr. Partons à la rencontre de cette maison qui arrivera le 24 juin sur la place des Abbesses avec belles intentions :

Crédit Photo : Centre presse

Rencontre avec Antoine, le boss de l’Aligot

Antoine pourquoi avez-vous décidé de venir Mont Aveyron cette année ?

Il est important de maintenir le lien entre les Aveyronnais du pays et ceux de la capitale. En tant que fabricant de produits de terroir, c’est aussi une superbe occasion de promouvoir les produits auprès d’un large public, très cosmopolite à Paris.

Qu’est-ce que représente pour vous la coupe de Monde de Fil d’Aligot ?

 C’est surtout une belle opportunité de communication pour tous les acteurs de la filière (agriculteur, coopérative, transformateur, restaurateur, jusqu’au grand public qui est souvent le consommateur final). Le concours du plus long fil est une excellente idée de mise en avant de notre produit, un spectacle qui je l’espère tiendra toutes ses promesses, et je pense que le public sera au rendez-vous !

Quelle est la recette magique ?

 La recette magique, nous la gardons pour nous ! Pour un bel aligot il faut une belle tome et aussi une belle purée. L’ail est primordial pour relever le goût. Ensuite, c’est le cuisiner qui par son geste va créer la magie.

Présentez-nous Miquel et Aligot express ?

 Miquel est une entreprise de charcuterie implantée à Bouillac en Aveyron depuis 1947, spécialisée dans les produits du porc et du canard (fritons, saucisse sèche, jambonneau…), mais aussi dans les spécialités du terroir Aveyronnais (tripous, aligot, estofi, farcous, picoussels…). Aligot Express est le nom de notre atelier dédié à la fabrication de l’aligot qui se trouve à 10km de là, à Flagnac.

Qu’allez-vous présenter comme produit sur votre stand ?

 Nous souhaitons mettre en avant nos farçous avant tout. Aussi, le public pourra retrouver notre assortiment de charcuterie maison : tripous, fritons, jambonneaux… Enfin, nous aurons aussi de l’aligot et des saucisses.

Le farçou, c’est important en Aveyron ?

 Le farçou est en effet un plat connu de tous au pays. Petit beignet aux blettes, oignons, c’est un incontournable des campagnes. Chaque cuisinière avait sa recette, une façon d’accommoder quelques morceaux de viande avec des légumes du jardin et des œufs du poulailler. Une tradition issue des fermes de nos terroirs.

Si vous deviez inviter une personne sur l’événement, que diriez-vous ?

De venir nombreux, car ça va être une jolie fête ! Je dirais aussi que dans un monde très globalisé, ça fait plaisir de se retrouver de temps en temps autour de quelques marqueurs forts de nos terroirs français ! Avis aux gourmands !

Organisateur du Mont-Aveyron 2023

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *